JLU-Perf-Humilit%25C3%25A9-14sept2020-03

La compagnie YAGE porte les projets des artistes chorégraphiques Eva Aubigny et Louison Valette

Cette collaboration a débuté lors de leurs études au CNSMD de Lyon, et est aujourd’hui forte de deux imaginaires artistiques communicants. Mus par des réflexions collectives autour du mouvement et de la chorégraphie, leurs travaux cherchent à tordre les corps, les voix et les souffles, pour laisser transpirer et se déposer une facette intime, une relation imprévue, et des fragments d’images.

 

Chaque chorégraphe travaille seule sur ses projets mais accueille le regard de l’autre pour ouvrir la réflexion en cours.  YAGE s’inscrit ainsi dans la solidarité et l’entraide artistique des autrices tout en préservant leur autonomie de création. 

Forte de collaborations avec plusieurs artistes de la région, la compagnie est aussi à l’initiative d’évènements prenant des formes variées : festivals indisciplinaires, espaces de recherches et de réflexions collectives, et aussi des jeu-improvisations hors-théâtre (la Yage). 

Dans cette dynamique de travail et de mise en commun, YAGE réfléchit en parallèle à l’élaboration d’un lieu, afin d’y développer ses créations, mais aussi proposer des rencontres, des débats, des échanges de savoirs et de savoir-faire différents. C’est aussi avec une volonté d’écologie et d’autonomie énergétique que nous imaginons ce lieu, cherchant à vivre et travailler au sein d’un espace auquel nous sommes attentives. 

 

Dossier CieYAGE :