L A  Y A G E 

MANIFESTE 

PREAMBULE

 

La Yage est une improvisation artistique qui tente de réagir à l’expérience de ce monde et de cette société. Elle croit profondément au sensible, à l’imaginaire et à la réalité des corps. Pour ces raisons, la Yage est une proposition, une ynvitation, pour chaque personne à se questionner sur son rapport au spectacle. Toi, spectateur, es-tu venu ici en attendant quelque chose de nous ? Es-tu venu par curiosité ? Es-tu venu consommer de la culture ? Es-tu venu pour te cacher au milieu d’un public ? Es-tu tout simplement ici ? Désormais, être spectateur n’a plus quelque chose de complètement confortable ; dans le temps qui va suivre tu vas pouvoir choisir ce que tu souhaites faire de ce rôle de spectateur que tu t’es donné. Toi performeur, es-tu venu ici en attendant quelque chose du spectateur ? Es-tu venu ici pour te montrer, pour impressionner, pour créer ? Es-tu venu ici parce que tu as le goût du risque ? Performeur, acceptes-tu de perdre le contrôle de ce qu’habituellement tu maîtrises ? 


ARTICLE 1

La Yage est proposée par des artistes de spécialités différentes. Elle ne peut être proposée par des artistes venant tous de la même spécialité.


ARTICLE 2

La Yage s’inspire d’une réalité, d’un fait actuel pour convenir du thème de l’improvisation. Deux sujets seront proposés au public mais un seul spectateur sera désigné pour dire quel sujet est choisi.


ARTICLE 3

La Yage doit avoir une table sur laquelle sont posés des objets apportés par les performeurs.


ARTICLE 4

La Yage devra en amont choisir une couleur qui devra être présente pendant l’improvisation.


ARTICLE 5

Le spectateur est ynvité à intervenir, à entrer dans l’espace de performance et à utiliser les objets posés sur la table pendant toute la durée de la Yage.


ARTICLE 6

Avant le début de la Yage, chaque performeur doit choisir au hasard une carte rôle. 


ARTCILE 7

Les cartes rôles sont les suivantes : 
Le narrateur : possède une montre et est coiffé de la perruque du narrateur qui lui donne les missions et pouvoirs suivants. Il doit introduire la Yage en commençant par lire la version courte du Manifeste ; il doit proposer les deux sujets à un spectateur qu’il aura désigné arbitrairement ; il doit annoncer le sujet choisi. Lorsque le narrateur a lu le sujet choisi, la Yage commence. Le narrateur a le pouvoir : de narrer l’improvisation, de donner des directives aux performeurs, de maîtriser le temps (ex : accélérer, ralentir, reverse, stop…). Il peut mettre fin à l’improvisation en disant : « La Yage se termine ». Le narrateur est narrateur avant d’être performeur, il sera la plupart du temps dans l’observation de la Yage afin de proposer des directives intéressantes.

Le perturbateur : a le pouvoir de perturber, de surprendre la Yage, performeurs et spectateurs. Il doit le faire au moins une fois avant la fin de la Yage.

L’architecte : a le pouvoir de modifier l’espace, de déplacer tous les objets. Il doit avoir construit une chose avant la fin de la Yage.

L’obstiné : est contraint de toujours regarder le public quoi qu’il se passe.

Le poète : doit avoir écrit un poème avant la fin de la Yage. Lorsque celle-ci se termine, le poète s’avance et lit ou dit son poème, cette lecture clôt la Yage.
 

 
ARTICLE 8

Chaque performeur peut, à tout moment et dans le respect de sa carte rôle, choisir de devenir spectateur.


ARTICLE 9

La durée de la Yage n’est pas fixe, elle doit cependant durer au moins 20 minutes.


ARTICLE 10

La Yage a différentes fins possibles. La Yage se termine lorsque :

- quelqu’un brûle quelque chose
- quelqu’un dit : « Trouvez une fin »

- le narrateur dit « La Yage se termine »

- les performeurs sont sortis de l’espace de performance
 
ARTICLE 11

Tous les participants, performeurs et spectateurs, de la Yage sont au service de celle-ci, chacun a la responsabilité de construire l’improvisation en ayant toujours conscience du groupe. Pour qu’elle fonctionne, la Yage a besoin que chacun développe une écoute générale, elle demande d’être attentif à l’espace, à chaque son, chaque personne, chaque évènement.


ARTICLE 12

Chaque performeur performera nu.


ARTICLE 13

Chaque performeur aura son costume.

Suivre les Yages

  • Instagram
  • Vimeo sociale Icône
  • Facebook

Accueillir une Yage

Vous souhaitez qu'une Yage soit organisée dans votre lieu?
N'hésitez pas à 

YAGES  Passées

4
04
19